Quels sont les rôles d’un comptable au sein d’une entreprise ?

Le comptable est indispensable pour toute entreprise ayant des chiffres d’affaires à réaliser et des objectifs à atteindre. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette noble profession qu’est le comptable.

La définition du métier de comptable

Le comptable est le premier responsable des comptes de l’entreprise. Il s’occupe de l’administration financière, de la facturation, des rentrées et sorties d’argent et veille au paiement des obligations sociales et fiscales. Sa fonction diffère selon la grandeur de l’entreprise. On dénombre 5 types de comptables : comptable unique, comptable fournisseur, comptable client, collaborateur comptable et spécialiste du recouvrement. Le comptable unique est celui que l’on retrouve dans les petites et moyennes entreprises. C’est un généraliste, une touche à tout. Le comptable fournisseur est sous l’égide de l’expert comptable, il est spécialisé dans les opérations d’achat de produits ou services auprès des fournisseurs. Le comptable client lui se charge des ventes de produits ou service de la société. Il fait les encaissements. Le collaborateur comptable a le même métier que le comptable client, mais travaille au sein d’un cabinet. Il s’occupe en plus des aspects fiscaux et juridiques du client. Le spécialiste de recouvrement quant à lui se spécialise dans les transactions difficiles : relance facture impayée, litige, etc.

Les tâches attribuées au comptable

D’abord, le comptable s’occupe de rédiger un plan comptable pour une tenue de compte annuel. Pour faciliter son travail et rentrer toutes les données financières et fiscales, il doit utiliser des logiciels compta. Il doit donc maîtriser l’utilisation de ces logiciels. Il s’occupe aussi de la gestion des bulletins de salaire et des déclarations fiscales de l’entreprise. Il prend en charge l’envoi de la facturation relative aux prestations de service de l’entreprise et à contrario reçoit et paie les factures des fournisseurs. En outre, il s’occupe de l’acquittement des obligations fiscales de l’entreprise. Finalement, le comptable joue aussi un rôle capital au sein d’une entreprise en s’assurant de son bon fonctionnement, en gardant un œil avisé sur la trésorerie et en aidant le dirigeant à prendre les grandes décisions, notamment sur les investissements à entreprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
fr_FRFrench