Afin que les différentes missions soient menées à bien, le manager doit bien remplir son rôle et de gérer efficacement les compétences sous sa direction. Ainsi, retrouvez avec nous quelques techniques pour mettre en place un management d’équipe efficace.
L’organisation et la prévision
Pour mener à bien ses missions, le manager doit être capable de bien organiser son travail et son temps. Il se doit aussi de prévoir, d’anticiper et de gérer les imprévus (tensions sur le marché, retard dans la livraison…) pour éviter de mettre à terre l’ensemble de l’équipe.
La communication
La manière de communiquer influe beaucoup sur la relation avec autrui. C’est très important afin que les collaborateurs mènent à bien les missions et atteignent les objectifs préétablis. Le manager doit être à l’écoute de son personnel pour permettre une communication libre, exposer des idées, des besoins ainsi que des propositions.
Un bon cadrage
Le manager ne doit pas avoir un style de management linéaire, puisque les situations qui se présentent ne sont pas forcément les mêmes. Le responsable doit adapter sa gestion en fonction du contexte. Les qualités à retenir sont : directives, persuasives, délégatives et participatives.
Savoir motiver l’équipe
Maintenir la motivation de chacun des membres de votre équipe est primordial pour avoir une bonne productivité. Il incombe aussi pour le manager de repérer tout signe de démotivation et de régler le problème le plus rapidement possible. Notez que les sources de motivations sont différentes d’une personne à une autre. Si certains individus ont besoin d’un soutien permanent, d’autres peuvent se contenter tout simplement d’une reconnaissance pour le travail effectué.
La valorisation
Savoir valoriser les collaborateurs passe par l’encouragement, la reconnaissance du travail, des efforts et des compétences de chacun. Ceci permet de créer un cadre où chacun peut s’épanouir et s’améliorer. Le manager doit mettre l’accent sur le travail collaboratif en vue de donner un sens aux travaux individuels et collectifs.
Faire souder l’équipe
Le fait d’avoir une équipe soudée est nécessaire, puisque c’est cela qui garantit le succès des missions. Le manager doit ainsi favoriser la cohésion d’équipe, la coopération et l’intelligence collective. Pour ce faire, vous pouvez améliorer la cohésion d’une équipe en mettant en place par exemple des séances de team building.